• 10/2/26 : Librairie L'Atelier, Paris 20e - 19h30 - Lancement du livre Hurlevent Carcasse de Claudine Galea, lecture et rencontre avec l'autrice.
  • 19/2/26 : Librairie L'Affranchie, Lille - 19h - Rencontre avec Vanasay Khamphommala, traductrice de Manque de Sarah Kane pour le Festival d'Amour de L'Affranchie. - Gratuit sur réservation.
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Bernard Dort

Bernard Dort est né à Metz en 1929. Ancien élève de l'E.N.A. passé par Sciences Po, il finit par se consacrer à l'étude de l'art du théâtre et de sa pédagogie : collaborateur de quelques publications prestigieuses, des Temps modernes et des Cahiers du Sud, dans les années 1950, aux Cahiers de la Comédie-Française, en passant par Le Monde dimanche de 1980 à 1984 ; critique de théâtre - mais également d'opéra - de rayonnement international ; enseignant, à partir de 1962, à l'Institut d'études théâtrales de la Sorbonne, qu'il dirigea et où, professeur admiré, suivi par des « élèves » comme Valère Novarina, Patrice Chéreau, Jean-Pierre Vincent, Jacques Lassalle..., il joua un rôle considérable de « passeur » entre l'université et le monde du théâtre ; professeur de dramaturgie (dramaturgie pratique, dramaturgie de plateau, discipline qu'il a introduite en France) ; conseiller littéraire au Théâtre national de Strasbourg et traducteur, pour Jacques Lassalle, de pièces comme Woyzeck de Büchner.

Les livres de Bernard Dort à L’Arche